Bien comprendre et maîtriser l’utilisation des runes sur Summoners War est indispensable si vous voulez progresser dans le jeu. J’ai donc créé ce guide pour vous plongez dans l’univers des runes et et vous aidez à comprendre toutes leurs subtilités. N’hésitez pas à commenter ce guide si certaines partis sont manquantes ou incomplètes, le but est d’aider la communauté.

Sommaire

Qu’est ce qu’une rune ?

Les runes sont l’essence de Summoners War ! Ce sont des pierres permettant aux monstres d’améliorer leurs statistiques et les effets de leurs compétences. Les runes définissent votre style de jeu et l’utilité de vos monstres.

Obtenir de bonnes runes est le but ultime de tous les joueurs de Summoners War car un monstre moyen avec de très bonnes runes sera toujours plus utile qu’un monstre 5* avec des runes moyennes. 

Liste des différentes runes

Au fur et à mesure des années, Com2us a ajouté de nombreuses runes dans Summoners War. Il existe aujourd’hui 21 sets de runes, cela exige donc une connaissance importante pour les invocateurs. Voici un tableau récapitulatif de ces sets et de leurs effets.

RuneSetEffet du set
Rune énergieEnergie2+15% de PV par set
Rune lameLame2+12% de Taux critique
Rune enduranceEndurance2+20% de Résistance
Rune précisionFocus2+20% de Précision
Rune gardienGardien2+15% de Défense
Rune némesisNémésis2Chaque fois que votre monstre perdra 7% de PV, sa jauge
d’attaque augmentera de 4%.
Rune protectionProtection2Créé un bouclier sur tous les monstres alliés pendant 3 tours
équivalent à 15% des PV du monstre équipé.
Rune revancheVengeance2Votre monstre aura 15% de chance de contre-attaquer à chaque attaque reçu.
Rune volontéVolonté2Donne l’immunité aux effets nocifs pendant 1 tour.
Rune destructionDestruction230% des damages effectués réduisent de 4% les PV Max de la cible ennemie.
Rune rapideRapide4+25% de Vitesse
Rune fataleFatale4+35% d’Attaque
Rune vampireVampire4Récupère 35% des dégâts infligés en PV
Rune rageRage4+40% de dégâts critiques
Rune désespoirDésespoir4Ajoute 25% de chances assommer le monstre adversaire
en utilisant une compétence infligeant des dégâts.
Rune violenteViolente4Ajoute 22% de chances de rejouer après avoir utilisé une compétence.
Rune combatCombat2Augmente l’attaque des monstres alliés de 8%.
Rune déterminationDétermination2Augmente la défense des monstres alliés de 8%.
Rune améliorationAmélioration2Augmente les PV des monstres alliés de 8%.
Rune toléranceTolérance2Augmente la résistance des monstres alliés de 10%.
Rune précisionPrécision2Augmente la précision des monstres alliés de 10%.

Comprendre le fonctionnement des runes

Les emplacements (slots)

Chaque monstre dispose de 6 emplacements appelés “slot” pour équiper une rune.

Emplacement de runes

Cela permet d’équiper un jeu de 4 runes et un jeu de 2 runes ou alors 3 jeu de 2 runes. 

Les numéros de runes sont très importants. Allant de 1 à 6, ils définissent les statistiques des runes

Les emplacements impairs auront une seul statistique alors que les emplacements pairs pourront en avoir des différentes.

Emplacement 1 Emplacement de rune 1Attaque (+)
Emplacement 2 Emplacement de rune 2Attaque(+), Attaque (%), Défense (+), Défense (%), PV (+), PV (%), Vitesse (+)
Emplacement 3 Défense (+)
Emplacement 4 Emplacement de rune 4Attaque(+), Attaque (%), Défense (+), Défense (%), PV (+), PV (%),
Taux critique (%), Dégâts critiques (%)
Emplacement 5 Emplacement de rune 5PV (+)
Emplacement 6 Emplacement de rune 6Attaque(+), Attaque (%), Défense (+), Défense (%), PV (+), PV (%),
Précision (%), Résistance (%)

Amélioration des runes

Rang, grade et niveau

Tout comme les monstres, les runes possèdent des rangs, c’est à dire un certain nombre d’étoiles Étoile. Ces rangs vont de 1 à 6. Les meilleurs runes sont les 6 étoiles, car elles auront des meilleurs statistiques primaires et secondaires. Le but est donc d’obtenir le plus de runes 6* possibles.

Les runes possèdent également un grade et un niveau. Il y a 15 niveaux et il existe 5 grades différents :

  • Rune normal Normal
  • Rune magique Magique (+3)
  • Rune rare Rare (+6)
  • Rune héroïque Héroïque (+9)
  • Rune légendaire Légendaire (+12)

Lorsque que vous obtenez une rune, elle aura le niveau 0. Il faudra donc améliorer cette rune à l’aide de mana pour améliorer la statistique principale et obtenir des statistiques secondaires.

Tous les 3 niveaux obtenus, votre rune gagnera un grade et l’obtention ou l’amélioration d’une statistique secondaire. Une fois atteint le niveau 15, votre rune aura des étoiles violettes et sa statistique primaire au maximum.

Rune niveau 15
Exemple d’une rune niveau 15

La difficulté pour améliorer une rune n’est pas la même selon le niveau, il faudra donc de la patience et beaucoup de manas pour obtenir une rune +15. Voici un tableau des taux de réussite :

NiveauxTaux de réussite
0→3100%
+3→485%
+4→570%
+5→660%
+6→750%
+7→840%
+8→930%
+9→1025%
+10→1120%
+11→1215%
+12→1310%
+13→148%
+14→155%

Les statistiques secondaires (substats)

En plus d’une statistique principale, les runes ont des statistiques secondaires (substats). Chaque rune en possède jusqu’à quatre. Selon le grade par défaut de la rune, certaines substats seront déjà révélées.

Par exemple, une rune avec un grade par défaut Normal n’aura aucune statistique secondaire. Chaque nouveau grade apporte une statistique secondaire. Ce qui signifie qu’avec le grade légendaire, la rune aura ses 4 substats.

L’avantage d’une rune légendaire est de pouvoir connaitre toutes ses substats à l’avance, ce qui permet rapidement de savoir si cette rune sera intéressante ou non. Généralement on garde les runes qui ont des statistiques cohérentes avec le set.

Il y a une notion très importante qu’il faut maîtriser, c’est la différence entre le grade par défaut et le grade améliorée d’une rune. En effet, lorsque vous obtenez une rune, celle-ci aura déjà un grade par défaut, l’idéal étant le légendaire. Toutes runes améliorées jusqu’au niveau +12 aura forcément le grade légendaire.

Règles d’amélioration

Aux niveaux d’amélioration +3, +6, +9 et +12, une statistique secondaire est ajoutée ou améliorée selon les règles suivantes :

  • À +3, si la rune ne possède pas de statistique secondaire, elle en gagnera une parmi les statistiques disponibles et obtiendra le grade Magique. Sinon l’une des statistiques déjà présentes sera améliorée.
  • À +6, si la rune ne possède qu’une substat, elle en gagnera une seconde et obtiendra le grade Rare. Sinon l’une des statistiques présentes sera améliorée.
  • À +9, si la rune ne possède que deux statistiques, elle en gagnera une troisième et obtiendra le grade Héroïque. Sinon l’une des statistiques présentes sera améliorée.
  • À +12, si la rune ne possède que trois statistiques, elle en gagnera une quatrième et obtiendra le grade Légendaire. Sinon l’une des statistiques présentes sera améliorée.

Selon le rang de la rune, les valeurs des statistiques secondaires et des améliorations ne seront pas les même. Voici deux tableaux synthétisant les valeurs pour les runes 5* et 6* (je n’ai pas choisi les rangs inférieurs car une rune en dessous de 5* n’est pas intéressante à améliorer.) :

Valeur maximum de départ des substats

Stats5Étoile6Étoile
Att%7%8%
Déf %7%8%
PV %7%8%
Résis.7%8%
Préci.7%8%
Vit.56
Tc5%6%
Dc5%7%
Att+1520
Déf+1520
PV+300375

Valeur maximum d’amélioration des substats

Stats5Étoile6Étoile
Att%4 – 7% 5 – 8%
Déf %4 – 7%5 – 8%
PV %4 – 7%5 – 8%
Résis.3 – 7%4 – 8%
Préci.3 – 7%4 – 8%
Vit.3 – 54 – 6
Tc3 – 5%4 – 6%
Dc3 – 5%4 – 7%
Att+8 – 1510 – 20
Déf+8 – 1510 – 20
PV+90 – 300135 – 375

Le quad roll

La répartition des améliorations se fait de façon aléatoire sur les subtats. Les runes avec comme grade par défaut Légendaire permettront 4 améliorations. Le rêve de tout joueur est d’obtenir ce qu’on appelle un quad roll sur la même statistique secondaire. C’est-à-dire que tous les +3 niveau, la même statistique sera améliorée.

Cela permet d’obtenir une rune extrêmement puissante. Mais attention, certaines statistiques secondaires ne sont pas terribles. Le plus intéressant sera de chercher un quad roll sur la Vitesse. Comme la meta du jeu consiste à obtenir des monstres très rapide et que la vitesse peut être obtenue comme statistique principale uniquement sur une rune 2, gagner beaucoup de vitesse en substats vous rendra très fort.

Rune niveau 15
Exemple d’un quad roll en vitesse 6 + 5 + 5 + 6 + 4

Bien entendu, il est assez difficile de réaliser un quad roll car pour chaque amélioration, il y a 1/4 chance, ce qui revient à 1/256.

Par exemple, le maximum que vous pourrez obtenir en vitesse comme statistique secondaire est 30. En effet au départ il faudra le maximum donc 6 + un quad roll en vitesse donc 4 *6 : 6 + 24 = 30. Ensuite il sera possible d’utiliser des meules mais c’est un point que l’on traitera en dessous.

Les statistiques innées (innate stats)

En plus des statistiques principales et secondaires, les runes ont parfois une statistique que l’on appellera innée ou préfixe. Ces statistiques apportent un bonus supplémentaire sur vos runes. Par contre, si vous avez une statistique innée, vous ne pourrez pas retrouver la même stat dans les secondaires.

De plus, les innate stats ne peuvent pas être améliorées. Par conséquent imaginons que vous aillez obtenu une rune fatale avec une statistique innée en avec 6% Attaque, vous ne pourrez pas obtenir plus, ce n’est donc pas forcément une rune intéressante car avec un setRune fataleFatale, vous cherchez avant tout les dégâts.

Rune innée
Exemple d’une rune innée Tenace avec 8% de PV

Les runes avec des statistiques innées ont des noms différents avec un titre. Voici un tableau récapitulatif des différents types.

StatTitreBonus
PV +Fort52 – 355
PV %Tenace1 – 8%
Att +Féroce2 – 16
Att %Puissant1 – 8%
Déf +Solide2 – 17
Déf %Durable1 – 8%
Vit +Rapide1 – 6
Tc %Mortel1 – 6%
Dc %Cruel1 – 7%
Res. %Résistant1 – 8%
Pré. %Détaillé1 – 8%

Graver et retirer les runes

Graver une rune est une action gratuite. Il existe un gestionnaire de runes très complet permettant de filtrer et de retrouver la rune idéale pour chaque emplacement. Cet outil est surtout utile au joueur late game avec énormément de ressources mais il est important de le prendre en main.

Gestionnaire de runes

Lorsqu’une rune est liée à un monstre, heureusement elle ne l’est pas pour toujours. Elle peut être retirée contre des pierres de Mana. Une fois retirée, la rune retournera dans votre inventaire et pourra être à nouveau équipée sur un autre monstre.

Le coût de suppression d’une rune dépend de la qualité de la rune. Voici un tableau récapitulatif des coûts de suppression d’une rune d’un monstre.

RangCoût
ÉtoileMana1000
ÉtoileÉtoileMana2500
ÉtoileÉtoileÉtoileMana5000
ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileMana10000
ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileMana25000
ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileMana50000

Heureusement, tous les premiers samedis de chaque mois, il est possible de retirer nos runes gratuitement. C’est donc une date importante à retenir si vous souhaitez optimiser tous vos monstres sans dilapider votre mana ! 🙂

Où et comment obtenir des runes ?

Le scénario

Le scénario est le premier moyen d’obtention de runes. Il est surtout très utile en early game. En effet, chaque zone vous permettra d’obtenir un set de runes différent. Certains sets ne sont pas disponibles comme le set Rune violenteViolente.

Vous pourrez gagnez au maximum des runes 5* avec des le grade naturel Rare. Ces runes sont donc bien pour débuté mais il faudra très vite les remplacer par des runes de Cairos.

Rune scenario

Les donjons de Cairos (gb10, db10 et nb10)

Le meilleur moyen d’obtenir des runes sur Summoners War est de farmer les différents donjons de Cairos :

  • Castel du Géant étage 10(GB10)
  • Tanière du Dragon étage 10 (DB10)
  • Nécropolis étage 10 (NB10)

En effet, les étages 10 garantissent l’obtention d’une rune 5* minimum et la qualité rare. Cela permet d’éviter de perdre du temps avec des runes moyennes. Bien sûr, il faudra beaucoup de points d’énergie pour obtenir une bonne rune 6* légendaire mais farmer les donjons de Cairos reste le meilleur moyen.

Runes donjon de cairos

La difficulté des différents boss est croissante, c’est-à-dire que le Géant est plus simple que le Dragon qui lui même est plus simple que Nécropolis. En tant que nouveau joueur, votre but sera de farmer le GB10 le plus rapidement possible. Vous pourrez ainsi obtenir les runes clés pour le PVE comme le set Fatale, Rapide et Désespoir.

Le bâtiment de crafting

En farmant les donjons de Cairos, vous obtiendrez des symboles. Il existes 3 symboles différents :

  • Symbole de l'harmonie Harmonie
  • Symbole de transcendance Transcendance
  • Symbole du chaos Chaos

Ces symboles vous permettront de créer une rune du set de votre choix via le bâtiment de crafting. Par exemple pour obtenir une rune rapide minimum 5*, il me faudra 18 symboles de l’harmonie et 6 symboles du chaos.

Crafting de runes

C’est un supplément très sympa et parfois il y a de bonnes surprises. Après une longue série à farmer les donjons sans résultats, ce système apporte un peu de suspens.

Échoppe de la magie

Dans l’échoppe de la magie, un bâtiment que vous crafté au début du jeu, vous trouvez toutes sortes de ressources. Il y a des vélins, des monstres, des pierres d’invocations et bien évidemment des runes.

Échoppe de la magie

La plus part du temps, les runes ne sont pas très intéressantes car elles ont un grade naturel faible et elles sont rarement 6*. Cependant, si vous avez beaucoup de manas et de cristaux, vous pouvez rafraîchir le shop. C’est une méthode qui fonctionne bien pour obtenir des bonnes runes et des vélins.

Le rift des mondes

Les bêtes élémentaires permettent également d’obtenir des runes. Cependant, cela concerne uniquement les nouveaux sets :

  • Rune combatCombat
  • Rune déterminationDétermination
  • Rune améliorationAmélioration
  • Rune toléranceTolérance
  • Rune précisionPrécision

Ces runes sont surtout intéressantes en late game. Personnellement je ne farme pas ces runes spécifiquement, j’en obtiens lorsque je souhaite farm les cristaux élémentaires et je considère que c’est suffisant.

Les contenus de guilde

Si vous êtes membre d’une guilde (ce que je vous conseille fortement), vous aurez accès à du contenu exclusif. Ce contenu est un autre moyen d’obtenir facilement des runes.

Tout d’abord, il y a le labyrinthe de Tartaros. Lorsque vous finissez un combat, vous avez le choix entre 3 sets. C’est un excellent moyen d’obtenir des runes que vous n’arrivez pas à farmer dans les donjons de Cairos. Je pense notamment aux sets Immunité, Rage et Vampire.

Rune labyrinthe Tartaros

Lorsque vous participez au contenu de guilde, vous obtenez des points de guilde que vous pouvez échanger contre des objets dans le shop de guilde. Parmi eux, ils existent des coffres de runes. Je vous déconseille fortement de les acheter, ils ne sont pas du tout rentables.

Pack rune guilde

Enfin, tout comme l’échoppe de la magie, il y a une échoppe de guilde ou il y a des runes, des meules et des gemmes d’enchantements. Avec un peu de chance, il est possible d’attraper une bonne rune mais contrairement à l’échoppe de la magie, le rafraîchissement de la boutique n’est pas rentable.

Enchantement de runes

L’enchantement des runes est une autre étape dans le parcours de l’invocateur. En effet, il est possible de booster ou de changer les statistiques secondaires d’une rune à l’aide de meules et de gemmes. L’enchantement permet donc de faire passer de très bonnes runes en runes extraordinaires permettant de se démarquer des autres joueurs.

Les meules (grindstones)

Les meules sont des pierres permettant d’améliorer une statistique secondaire sur une rune. Il existe différents niveaux de rareté pour les meules :

  • Meule communeCommune (R1-R2)
  • Meule magiqueMagique (R1-R3)
  • Meule rareRare (R2-R5)
  • Meule héroïqueHéroïque (R3-R5)
  • Meule légendaireLégendaire (R4-R5)

Les meules s’obtiennent via le raid et via le labyrinthe de Tartaros. Pour le raid, le but sera de farmer le niveau 5 (R5) pour avoir plus de chances d’obtenir des pierres légendaires. Une meule n’est valable que pour un set de runes précis.

En fonction du niveau de rareté, les statistiques des meules seront différentes. De plus, il n’existe pas de meules pour chaque substat. Voici le tableau des meules :

StatsMeule magiqueMeule rareMeule héroïqueMeule légendaire
Att %2 – 5%3 – 6%4 – 7%5 – 10%
Déf %2 – 5%3 – 6%4 – 7%5 – 10%
PV %2 – 5%3 – 6%4 – 7%5 – 10%
Vit.1 – 22 – 33 – 44 – 5
PV +100 – 200180 -250230 – 450430 – 550
Att +6 – 1210 – 1812 -2218 – 30
Déf +6 – 1210 – 1812 -2218 – 30

Une meule s’utilise une seule fois sur une statistique secondaire, il n’est pas possible de les additionner. Cependant, vous pouvez écraser l’effet d’une ancienne meule avec une nouvelle, cela vous permet de maximiser vos chances d’avoir le meilleur jet possible.

Important à savoir : il n’existe pas de meules pour le taux critique, les dégâts critiques, la précision et la résistance.

Les gemmes d’enchantements (enchanted gems)

Les gemmes d’enchantements sont des pierres permettant de remplacer une statistique secondaire par une autre. Tout comme les meules, il y a différents niveaux de rareté :

  • Gemme communeCommune (R1-R2)
  • Gemme magiqueMagique (R1-R3)
  • Gemme rareRare (R2-R5)
  • Gemme héroïqueHéroïque (R3-R5)
  • Gemme légendaireLégendaire (R4-R5)

Les gemmes d’enchantement s’obtiennent via le raid et via le labyrinthe de Tartaros. Une gemme n’est valable que pour un set de runes précis. Voici le tableau des gemmes :

StatsGemme magiqueGemme rareGemme héroïqueGemme légendaire
Att %3 – 7%5 – 9%7 – 11%9 – 13%
Déf %3 – 7%5 – 9%7 – 11%9 – 13%
PV %3 – 7%5 – 9%7 – 11%9 – 13%
Vit.2 – 43 – 65 – 87 – 10
Tc2 – 4%3 – 5%4 – 7%6 – 9%
Dc3 – 5%4 – 6%5 – 8%7 – 10%
Préc.3 – 6%5 – 8%6 – 9%8 – 11%
Rés.3 – 6%5 – 8%6 – 9%8 – 11%
Att +10 – 1615 – 2320 – 3028 – 40
Déf +10 – 1615 – 2320 – 3028 – 40
PV +130 – 220200 – 310290 – 420400 – 580

Pour chaque rune, il est possible de remplacer uniquement une seule substat. Vous pouvez utilisez une meule après avoir appliquer une gemme. Cela permet de considérablement changer la puissance d’une rune.

Par exemple, imaginez que vous appliquez une gemme d’enchantement Attaque % Légendaire sur votre rune et vous obtenez 13%. Ensuite, vous utilisez votre meule Attaque % Légendaire sur cette nouvelle substat et vous obtenez 10%. Au final, vous aurez une substat Attaque de 23% ce qui est plutôt très bon. Cependant, il vous faudra de la chance pour obtenir des jets parfaits.

Important à savoir : il est impossible d’utiliser une gemme Défense % sur une rune d’emplacement 1 et une gemme Attaque % sur une rune d’emplacement 3. En effet, ces statistiques secondaires ne sont pas disponibles sur ces slots.

Les immémoriales

Depuis l’apparition du Labyrinthe de Tartaros, il existe des nouvelles pierres pour enchanter ses runes. Ces pierres sont appelées immémoriales. Il y en a deux types :

  • Meule  immémoriale Les meules immémoriales
  • Gemme immémoriale Les gemmes immémoriales

Ces pierres ont les même effets que les meules classiques et les gemmes d’enchantement. La différence est que les immémoriales peuvent être utilisées sur n’importe quel set de runes.

Donc si vous obtenez une meule immémoriale légendaire +4 – 5 Vitesse, vous pourrez l’utiliser sur la rune de votre choix. C’est donc un matériau avec une valeur très forte.

Les immémoriales s’obtiennent via le Labyrinthe de Tartaros et certains packs payants. Vous pourrez obtenir 2 fois des pierres immémoriales par Labyrinthe. Une première fois lorsque vous battez Tartaros et une deuxième fois lors de la récompense du Labyrinthe.

Les runes antiques

Depuis la mise à jour du passage des dimensions, il est possible d’obtenir des runes antiques. Ces runes sont particulièrement intéressantes puisque leurs statistiques secondaires seront plus élevées que des runes classiques. Elles sont reconnaissables grâce à cette icône runique Rune antique et à une légère surbrillance.

Exemple d'une rune antique
Exemple d’une jolie rune antique que j’ai drop

Par exemple, la statistiques secondaire vitesse d’une rune 6* est de 6 maximum. Avec une rune antique, elle est de 7. Cela permet donc au joueur d’obtenir des runes encore plus fortes. Par exemple, voici une rune avec comme substat 9% de précision, ce qui est plus que le maximum pour une rune classique 6*.

Drop rune antique

Tout comme les runes classiques, il est possible d’obtenir des runes antiques via le bâtiment de crafting. Chaque zone permet d’obtenir certains types de sets tout comme dans les donjons de Cairos.

Crafting Rune antique

Les pierres de réévaluation (reappraisal stones)

Les pierres de réévaluation (reapp) sont des objets spéciaux permettant de réinitialiser aléatoirement toutes les statistiques secondaires d’une rune. Une pierre ne peut être utilisée uniquement lorsque le niveau de la rune est à +12. C’est un objet extrêmement rare et puissant puisqu’avec un peu de chance, il permet de transformer une rune moyenne en une excellente rune.

Par exemple, si vous obtenez une rune légendaire 6* avec des substats pourries, la pierre de réévaluation pourra changer la donne. Je vous conseille donc d’utiliser une pierre uniquement pour des runes 6* légendaire et dans l’idéal sur les emplacements 2,4 et 6.

Exemple de l'utilisation d'une pierre de réévaluation
Exemple d’une reapp avec un résultat mitigé 🙁

Les reapps peuvent être obtenues via le bâtiment de crafting. Nous pouvons en crafter 3 par semaine avec comme matériaux les cristaux élémentaires. Il faudra donc farmer les bêtes élémentaires chaque semaine pour obtenir ces précieuses pierres.

Crafting pierre de réévaluation

Important à savoir : si vous avez utilisé des gemmes d’enchantement ou des meules sur votre rune, l’utilisation d’une reapp effacera tous les bonus.

Les pierres de réévaluation antiques

Tout comme pour les runes et les gemmes, il existe également des reapps antiques. Le fonctionnement est exactement le même que pour les reapps classiques. Ces pierres ne fonctionnent que sur les runes antiques. Il est possible d’en crafter 2 par semaine grâce aux ressources obtenues dans le passage des dimensions.

Crafting ancienne pierre de réévaluation

Bravo ! Vous êtes arrivé à la fin de ce guide. Vous avez appris beaucoup de choses importantes pour votre progressions dans le jeu. N’hésitez pas à poster un commentaire si certains points ne sont pas clairs ou n’ont pas été abordés. 🙂